La g@zette du SNSP

L'hebdomadaire électronique des professionnels de santé publique
Edité par le Syndicat National des Spécialistes de Santé Publique
Numéro 18 - 6 octobre 2000

Au sommaire de ce numéro Le SNSP sur le WEB
Editorial Congrès et formations : nouveautés Historique du SNSP Les Commissions de qualification
Les chroniques du SNSP Journal Officiel : les nouveautés Statuts du SNSP Journal Officiel : références classées
Informations professionnelles Emploi : les nouveautés Organigramme du SNSP Emploi : références classées
A découvrir sur le Web file:///C:/WINDOWS/TEMP/Snj018.htm#PUBLI L'annuaire du SNSP Congrès et formations : références classées
Nouvelles publications file:///C:/WINDOWS/TEMP/Snj018.htm#INFOPRA Informations pratiques Sélection classée de liens



Editorial

Attention : nouveau numéro de téléphone pour le SNSP : 01 40 18 43 26

Vingt ans de retard...

Comme chaque année désormais à pareille époque, le débat sur l'ONDAM fait rage. Débat "à la française" d'ailleurs, au sens où les acteurs, professionnels notamment, ne peuvent que commenter des décisions auxquelles ils n'ont pas été associés.

Au-delà de la polémique, le "modèle" de l'ONDAM, en tant que théorie de régulation des dépenses de santé, présente certaines caractéristiques sur lesquelles il n'est pas inutile de revenir.

En premier lieu, il faut garder à l'esprit que seul le principe de préfinancement permet d'assurer une répartition, en d'autres termes de mettre en oeuvre une solidarité instututionnelle. En second lieu, le principe d'enveloppe fermée est un effet de bord incontournable du point précédent. En troisième lieu, ce qui précède n'a de cohérence que dans la mesure où les missions sont déduites des ressources, connues à l'avance, et c'est là que commence l'incohérence du système actuel.

En effet, les missions des acteurs de santé, et les ressources qu'ils sont autorisés à engager sont définies dans des cadres séparés. Or, dans le contexte de nos sociétés, la demande est toujours plus forte, et se répercute nécessairement sur les orientations politiques de nos gouvernants (toutes tendances confondues), donc sur les missions des professionnels et des institutions. Mais par ailleurs, les mêmes gouvernants n'ont en pratique aucune maîtrise des ressources du système de santé, subissant la conjoncture économique internationale et ne disposant pratiquement d'aucune marge de manoeuvre sur le niveau des prélèvements obligatoires.

La conséquence est, comme nous l'avions déjà mentionné, un fossé grandissant entre les missions et les ressources. On peut s'avancer à prédire que cet écart ne sera pas tenable au-delà d'un point qui n'est peut-être pas loin d'être atteint. Mais cette incohérence, facteur majeur d'instabilité du système, est loi d'être la seule.

Le principe de l'ONDAM prétend fixer à l'avance une dépense dont certains modes d'engagement sont de type libéral (soins dits de ville), pour une dépense que l'on ne peut mesurer, par définition, qu'ex-post. Les conventions tentent de résoudre cette équation en fixant aux acteurs des objectifs de dépense. Mais ces objectifs sont impossibles à réaliser, pour au moins deux raisons : en premier lieu, on demande à des acteurs individuels, dans un cadre micro-économique, de réaliser un objectif macro-économique : incohérence conceptuelle. En second lieu, la principale caractéristique des conventions actuelles est d'être tout sauf convenues : incohérence politique, et les professionnels, par ailleurs non dépourvus d'arrières-pensées consuméristes, ont beau jeu de la mettre en avant.

Le principe d'enveloppes séparées n'est lui-même pas la moindre des incohérences : comme si les problèmes de santé et les personnes gérés par les hôpitaux, les cliniques, les acteurs de ville et les établissements médico-sociaux étaient sans rapport entre eux. On peut imaginer la réaction d'un observateur extérieur découvrant notre système : à l'incompréhension, a de fortes chances de succéder une franche hilarité !

Aussi, dans ce contexte, les "objectifs de dépense" de l'ONDAM nous rappellent-ils d'autres temps, d'autres lieux, où l'économie planifiée était reine, où les bilans et les prévisions constituaient un seul et même concept. On sait ce qu'il en est advenu. Sauf que les pays en question s'en échappent à marche forcée. Certes, le social est loin de s'y retrouver pour le moment, mais au moins la logique, elle, s'y retrouve-t-elle, puisqu'il semble toujours se vérifier que le social est bien en aval de l'économique, et présuppose la création de richesses qui en constituent la limite. En d'autres termes, ces pays fuient une conception économique dans laquelle nous continuons à nous enfoncer. Au fond, en comparaison avec eux, notre économie sociale n'a-t-elle pas vingt ans de retard ?

Dr. Jérome Frenkiel, réd@cteur en chef

Le(s) mot(s) du Président

Dernière minute : situation des praticiens adjoints contractuels
Le Syndicat National des Praticiens Adjoints Contractuels (SNPAC) organise aujourd’hui 4 octobre 2000 une journée de manifestation de ses membres devant les DRASS. En effet, des centaines des PAC reçus au concours et inscrits sur la liste d'aptitude n'ont toujours pas de poste. ; les conditions réelles d’intégration de ces médecins à diplôme étranger et en particulier le décret d’application de l’article de la loi CMU qui prévoyait un élargissement et assouplissement pour les conditions d'accès au statut de PAC ne correspondent toujours pas à ce qui avait été négocié et prévu. Il serait cependant tout à fait normal que des confrères, qui sont la cheville ouvrière de bien des hôpitaux en raison de l’état actuel de la démographie médicale, bénéficient à activité et qualification égales des mêmes droits et rémunération que les praticiens hospitaliers. Quelle est la légitimité d’une discrimination statutaire et salariale à travail et titre équivalents ? Aucune ! Alors que l’accès aux soins pour tous s’améliore, il est choquant d’entretenir ainsi dans les hôpitaux publics une sorte de sous-prolétariat médical. Le SNSP apporte donc tout son soutien à ce mouvement.

Santé Publique et droits de l’homme

Le SNSP s’associe au mouvement international qui se constitue pour soutenir le Professeur Moncef Marzouki, médecin spécialiste en médecine interne, en neurologie et en santé publique, Président de la Ligue des Droits de l'Homme en Tunisie de 1989 à 1994 et porte- parole du Conseil National pour les libertés en Tunisie, qui vient d'être révoqué (en juillet 2000), de son poste d'enseignant en santé communautaire à la Faculté de médecine de Sousse pour "abandon de poste".
Au cours d'une réunion organisée le 21 septembre 2000 par des universitaires parisiens de santé publique, le Pr Moncef Marzouki a exposé son propre cheminement de clinicien neurologue, s'intéressant au handicap et de là à son approche de la santé publique. Il a dit comment son expérience l'avait amené à une nouvelle classification des maladies incluant les inégalités sociales, le contexte culturel et économique et les contraintes liées à l'environnement. Il a rappelé son combat pour la défense des Droits de l'homme et a répété à plusieurs reprises que son exclusion de l'Université de Sousse n'était qu'un témoignage parmi d'autres du non respect des libertés dans les universités et les espaces publics de son pays. Sur ce sujet, M. Marzouki a donné la chronologie des événements ayant provoqué son exclusion arbitraire le 27 juillet 2000 pour "abandon de poste". Une analyse de la situation et des procédures mises en oeuvre peut être trouvée dans un communiqué du 18 septembre 2000, rédigé par le Comité de soutien au Pr Marzouki.
Des contacts multiples sur ce dossier sont pris par le collectif de santé publique qui s'est constitué à cette occasion. Tous documents utiles (communiqués, rapport du Conseil National pour les Libertés en Tunisie, etc.) et toutes indications peuvent être obtenues auprès du Dr Virginie Halley des Fontaines. Le SNSP vous tiendra informé des suites qui seront données à cette affaire.

Louis Lebrun, Président du SNSP


Les chroniques du SNSP

Quelques impertinences...

... de la part de Stéphane Bouges

L'art de poser des questions idiotes :
- L'Ondam est-il vraiment utile ? (Le Quotidien du Médecin - 25 septembre 2000)
Alors que l'objectif national des dépenses d'assurance-maladie (Ondam) a été dépassé pour la troisième année consécutive, on peut légitimement s'interroger sur l'intérêt de le fixer chaque année. Si l'Ondam n'a qu'une valeur indicative, selon Claude Thélot, rapporteur général du rapport annuel de la Cour des comptes sur la sécurité sociale, " il a permis de faire des arbitrages financiers au niveau du ministère entre les différents secteurs de soins et de permettre un débat au Parlement, même si celui-ci ne dispose pas toujours de l'information nécessaire ". Par ailleurs, dans une interview accordée au Quotidien du Médecin, Jean de Kervasdoué, ancien directeur des Hôpitaux, prédit que l'Ondam 2001 sera, lui aussi, dépassé.
Avec ce raisonnement, ce sont toutes les mesures incitatives qu'il faut abandonner. Et même celles à venir car on saura qu'il suffit de ne pas les suivre pour les mettre au placard. C'est de la démocratie par la démagogie. Certes l'ONDAM montre ses limites. Mais son dépassement ne le rend pas caduque : il montre l'incivilité des acteurs du système de soins (ça fait du monde...). Son examen approfondi permet se tirer des enseignements utiles : comportement du public et du privé par exemple. Si l'un d'entre nous veut bien se pencher là-dessus, il y a des choses à dire.

L'art de l'info tronquée :
Et revoilà la grippe, et son cortège d'études incitant à la dépense nationale. "Il est beau mon vaccin, il est beau...." !. On sait que le vaccin diminue surtout le nombre de grippes graves, et la durée des symptômes. On sait aussi qu'il est très coûteux. Qui a une étude comparative épidémiologique et économique, des 2 stratégies ? L'année passée, plusieurs ont été publiées. Cherchez dans vos archives. Ce pourrait être utile dans les semaines à venir, pour avoir des points de comparaison et considérer avec le recul nécessaire, le battage médiatique qui est en cours de lancement... :
- La grippe de l'hiver dernier a coûté 5,5 milliards de francs (Le Quotidien du Médecin, Panorama du Médecin - 25 septembre 2000)
La grippe touche chaque année entre 3 et 8 millions de personnes. L'hiver dernier, elle a ainsi coûté 5,5 milliards de francs en dépenses médicales et arrêts de travail. Alors que la maladie coûte très cher et explique une grande part de la dérive des dépenses, la couverture vaccinale stagne à 20 % et les caisses veulent désormais systématiser la couverture des plus de 65 ans et des personnes en ALD.

Un défenseur inattendu de la Santé Publique : la cour des comptes
- Les Français inégaux face aux cancers (Le Figaro - 25 septembre 2000)
Le Figaro revient aujourd'hui sur le rapport de la Cour des Comptes relatif à l'exécution des lois de financement de la Sécurité sociale et, plus spécifiquement, sur la partie consacrée à la politique de santé publique en matière de cancer. Le verdict de la Cour des Comptes est en effet critique : faiblesse de l'épidémiologie, dysfonctionnements du dépistage, inégalité des soins... Le professeur Thierry Philip, président de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, juge que les moyens alloués au secrétariat d'Etat à la Santé sont insuffisants pour mener à bien les objectifs du dernier plan contre le cancer présenté en février dernier.

Suite du feuilleton "Nos amis américains"
Ici, le drame se déroule dans les esprits de nos confrères outre atlantique : alors comme ça, ils prescriraient trop d'AB ??? Dingue, non... Et particulièrement infamant, le projet de la FDA, vous ne trouvez pas ?
- Etats-Unis : alerte au suremploi des antibiotiques (Le Figaro - 25 septembre 2000)
La FDA propose d'ajouter aux antibiotiques une notice de mise en garde rappelant aux médecins qu'un usage excessif et inapproprié favorise le développement de bactéries résistantes. Elle prévoit par ailleurs de rappeler aux médecins que les antibiotiques ne traitent pas les infections virales.

Enfin, l'art de dire ce que tout le monde sait déjà :
Dépistage du cancer du sein : le succès du NHS
Différentes études randomisées ont démontré le bénéfice du dépistage mammographique du cancer du sein, avec une diminution de sa mortalité de 25 a 30%.
Je rappelle quand même que la mammographie tire l'essentiel de son "efficacité" du fait qu'en proportion, comparée aux autres méthodes de dépistages conventionnelles (auto-palpation, ou encore examen médical avec ECM - examen clinique mammaire...), la mammographie dépiste plus de cancers à évolution lente. Attention, pas des cancers "plus petits". Non, des cancers moins invasifs, moins rapides dans leur évolution, en particulier métastatique (cf. Archives of internal medicine, Mai 2000).
L'explication est simple : elle dépiste les tumeurs invasives infra-cliniques à qui on ne laisse pas le temps d'être accessibles à la palpation entre 2 mammos. Ne "restent" donc à la palpation que les tumeurs se développant suffisamment rapidement pour apparaître à travers les mailles du filet mammographique ("entre 2 mammos"). Donc sur une population donnée de femmes "screenées" annuellement, on dépiste les tumeurs lentes par mammo, et les tumeurs rapides par palpation ou examen clinique (écoulement mammaire, masse...).
Dès lors, on ne s'étonne pas des bons résultats de la mammo...puisqu'une telle comparaison est biaisée ! L'ensemble des cancers dépistés par examen clinique ont une vitesse de développement plus rapide que les cancers mammo-dépistés.
La question, pour tout épidémiologiste ou décideur de SP, n'est pas de compare mammo et palpation, mais de tenter d'imposer LES 2 PRATIQUES sur une population. Quant aux récents papiers voulant faire croire à l'intérêt de l'IRM.... devinez qui a un intérêt dans cette affaire : les femmes ?.... ou les constructeurs de matériel d'imagerie ? L'IRM dans le dépistage des cancers du sein, conduira à une efficacité marginale déplorable : beaucoup de dépenses supplémentaires, pour un gain en survie très anecdotique.

Stéphane Bouges


Informations professionnelles

Nomination au bureau régional Europe de l'OMS
Le Dr Yves CHARPAK, vice-Président de la Société Française de Santé Publique, qui était jusqu'ici Directeur Général de CEMKA-EVAL, vient d'intégrer le bureau européen de l'Organisation Mondiale de la Santé en tant que "senior advisor" dans le groupe de ressource du Directeur Régional, le Docteur Marc DANZON. Toutes nos félicitations ! Son adresse professionnelle est désormais :
WHO Regional Office for Europe - Scherfigsvej 8, DK-2100 Copenhagen, Danmark
Tel (45) 39 17 16 10
ych@who.dk

Remarque : le programme STRATÉGIE DU BUREAU EUROPÉEN DE L’OMS POUR LES PAYS « ADAPTER LES SERVICES AUX NOUVEAUX BESOINS » présenté par Marc Danzon lors de la 50è session du Comité Régional de l'Europe, qui s'est déroule à Copenhague du 11 au 14 septembre 2000, est consultable sur le site internet du Bureau Europe de l'OMS.

Praticiens adjoints contractuels : publication d'une circulaire pour la clarification dans le reclassement des PAC et aussi la possibilité de nomination d'un PAC sur un poste de PH contractuel ou provisoire.

Un dossier sur la sécurité sanitaire dans les établissements de santé est disponible depuis le 18/9 sur le site internet du ministère de la santé.


A la découverte du Web médical & santé publique

Le site de la semaine : http://www.drogues.gouv.fr/

La MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) coordonne l'action de 17 ministères du Gouvernement dans le domaine de la prévention, la prise en charge sanitaire et sociale, la répression, la formation, la communication, la recherche et les échanges internationaux. Placée sous l'autorité du Premier ministre, et la direction d’un magistrat : Mme Nicole Maestracci, elle constitue l'épicentre du dispositif français de lutte contre les toxicomanies.

Si sa mission est vaste, son site l’est tout autant. Dédié au grand public ainsi qu’aux acteurs du secteur, il fournit non seulement une information complète, hiérarchisée et adaptée aux différents auditoires, mais également de nombreux services adaptés à l’ensemble des personnes concernées par les toxicomanies.

L’excellente navigabilité et la présentation sobre et agréable font de ce site dont la problématique est pour une fois clairement cernée un outil fonctionnel et réellement efficace de communication et d’information au service de la santé publique.

N'oubliez pas de remplir la grille, et bonne visite !

Norbert Nabet

Evaluation du site - mode d'emploi

Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir un site médical ou lié à la santé publique. Ce site est présenté par un court commentaire. Vous pouvez nous faire part de votre appréciation, d'une part selon une grille simplifiée (voir ci-dessous), d'autre part sous la forme d'un commentaire libre. Ces appréciations seront synthétisées et publiées dans le numéro suivant de la G@zette.

Utilisation de la grille : Analysez dans un premier temps le site selon la grille ci dessous en créditant chaque item d’une note sur 20. Puis communiquez-nous votre appréciation en associant, sur votre message, une notre à chaque critère (ex. 1=15, 2=11, etc.) N'hésitez pas à associer une appréciation littérale à votre notation.

    Note / 20
  1. pertinence et qualité de l'information
  2. fréquence de la mise à jour
  3. organisation logique de la navigabilité
  4. clarté de l’information disponible
  5. qualité du design du site
  6. lisibilité du texte et des images
  7. qualité et quantité des liens sélectionnés
  8. qualité de l’interactivité et de l’aspect multimédia : forums, chats, son, image
  9. respect de la déontologie médicale : secret médical et de la confidentialité



Congrès, formation continue

(retrouvez les coordonnées des organismes de formation sur notre site dans la rubrique "Organismes de formation")

15è CONGRES NATIONAL DE LA SOFMER - ACCREDITATION - PMSI - RESEAUX

Durée : 1 jour
Lieu : Caen
Date : 13 octobre 2000
Coût : 200 à 250 F
Contact :
Ingrid Laisné
Citis 4, avenue de Tsukuba - 14200 Hérouville St. Clair
Téléphone : 02 31 44 88 01
Télécopie : 02 31 44 88 02
sofmerr-caen2000@chu-caen.fr

RESPONSABILITE DES MEDECINS HOSPITALIERS

Durée : 2 jours
Lieu : Paris
Date : 26 et 27 octobre 2000
Coût : 2 200 F
Contact : ENSP

LA DEMARCHE D'ASSURANCE QUALITE DANS LES LABORATOIRES DE BIOLOGIE : DU GBEA A L'ACCREDITATION

Durée : 3 jours
Lieu : Paris
Date : du 6 au 8 novembre 2000
Coût : 6 000 F (adhérents au CNEH), 6 600 F (non adhérents)
Contact : CNEH

QUALITE DES SOINS ET PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

Durée : 3 jour
Lieu : Rennes
Date : du 6 au 8 décembre 2000
Coût : 3400 F (jusqu'au 26 octobre), puis 3800 F
Contact : ENSP

L'HYGIENE ET LA STERILISATION : FORMATION AUX BONNES PRATIQUES DE STERILISATION

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 17 au 19 janvier 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

PMSI COURT SEJOUR : FORMATION INITIALE

Durée : 5 jours
Lieu : Montpellier
Date : du 22 au 26 janvier 2001
Coût : 9 000 à 11 500 F HT selon hébergement
Contact : Medical Interface

PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX LORS DU BRANCARDAGE

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 24 au 26 janvier 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

PMSI COURT SEJOUR : ANALYSE ET STATISTIQUES - RETOURS D'INFORMATION

Durée : 1 jour
Lieu : Paris
Date : 30 janvier 2001
Coût : 1 700 F HT
Contact : Medical Interface

REGLEMENTATION ET PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX EN LOCAUX MORTUAIRES

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 30 janvier au 1er février 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

ACTUALITES : LE PMSI 2001

Durée : 1 jour
Lieu : Lyon
Date : 31 janvier 2001
Coût : 2 200 F HT
Contact : Medical Interface

PMSI COURT SEJOUR : PERFECTIONNEMENT AU CODAGE

Durée : 2 jours
Lieu : Lyon
Date : 31 janvier et 1er février 2001
Coût : 3 750 à 4 350 F HT selon hébergement
Contact : Medical Interface

PREVENTION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES LIEES A L'ENDOSCOPIE

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 31 janvier au 2 février 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

DISPOSITIFS MEDICAUX ET MATERIOVIGILANCE

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 7 au 9 mars 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

PREPARATION AU CERTIFICAT DE REFERANT EN HYGIENE

Durée : 26 jours
Lieu : Orléans
Date : du 7 mars au 14 décembre 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

PMSI SSR : FORMATION INITIALE

Durée : 3 jours
Lieu : Lyon
Date : du 12 au 14 mars 2001
Coût : 6 450 à 7 700 F HT selon hébergement
Contact : Medical Interface

DECHETS D'ACTIVITES DE SOINS : DE LA PRODUCTION A L'ELIMINATION

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : 13 au 15 mars 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

L'HYGIENE ET LA STERILISATION : FORMATION AUX BONNES PRATIQUES DE STERILISATION

Durée : 3 jours
Lieu : Bourg en Bresse
Date : du 14 au 16 mars 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

PMSI SSR : PRATIQUE DU CODAGE CIM-10

Durée : 2 jours
Lieu : Lyon
Date : 15 et 16 mars 2001
Coût : 3 200 à 3 800 F HT selon hébergement
Contact : Medical Interface

PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX EN SERVICE DE KINESITHERAPIE ET DE READAPTATION FONCTIONNELLE

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 20 au 22 mars 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX EN SERVICE DE REANIMATION

Durée : 4 jours
Lieu : Orléans
Date : du 20 au 23 mars 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

ORGANISATION DU NETTOYAGE EN ETABLISSEMENT DE SOINS

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 21 au 23 mars 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

PREPARATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX AVANT STERILISATION

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 27 au 29 mars 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

REFERANT EN QUALITE HOTELIERE

Durée : 10 jours
Lieu : Orléans
Date : du 27 mars au 26 juin 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

JOURNEES EMOIS 2001

Durée : 3 jours
Lieu : Nancy
Date : du 28 au 30 mars 2001
Coût : 1100 F à 2300 F
Contact :
Lorraine Congrès journées Emois 2001
BP 663 - 54063 Nancy cedex
Téléphone : 03 83 36 81 81
Télécopie : 03 83 36 81 80
maggy-aulon@palais-congres-nancy.com

LA SECURITE ET LA CONDUITE D'AUTOCLAVE

Durée : 2 jours
Lieu : Orléans
Date : du 10 et 11 mai 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

LE PMSI EN PSYCHIATRIE ET L'EXERCICE MEDICAL

Durée : 2 jours
Lieu : Lyon
Date : 14 et 15 mai 2001
Coût : N.C.
Contact : Medical Interface

PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX EN MATERNITE

Durée : 4 jours
Lieu : Orléans
Date : du 15 au 18 mai 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

RECUEIL ET ANALYSE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : 16 au 18 mai 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

PROCEDURES ET CONTROLES DE STERILISATION A LA VAPEUR

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 16 au 18 mai 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

COMPTABILITE ANALYTIQUE : UTILISATION DU GUIDE MINISTERIEL ET APPLICATIONS PRATIQUES

Durée : 3 jours
Lieu : Paris
Date : du 16 au 18 mai 2001
Coût : 5 050 à 6 150 F HT selon hébergement
Contact : Medical Interface

CENTRALISATION DE LA STERILISATION

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 29 au 31 mai 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX EN SERVICE D'IMAGERIE MEDICALE

Durée : 4 jours
Lieu : Les Sables d'Olonne
Date : du 5 au 8 juin 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

BIONETTOYAGE ET ENTRETIEN DES LOCAUX EN ETABLISSEMENT DE SOINS

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 6 au 8 juin 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN ETABLISSEMENTS POUR PERSONNES AGEES

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 6 au 8 juin 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

ASSURANCE QUALITE ET STERILISATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 6 au 8 juin 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

APPLICATION PRATIQUE DU PMSI EN PSYCHIATRIE

Durée : 2 jours
Lieu : Lyon
Date : 11 et 12 juin 2001
Coût : 4 000 à 4 500 F HT selon hébergement
Contact : Medical Interface

PMSI ET ORGANISATION SANITAIRE : OBJECTIFS, UTILISATION ET ASPECTS PRATIQUES

Durée : 2 jours
Lieu : Paris
Date : 12 et 13 juin 2001
Coût : 3 650 à 4 200 F HT selon hébergement
Contact : Medical Interface

PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX EN SERVICE D'HEMODIALYSE ET UNITE D'AUTODIALYSE

Durée : 4 jours
Lieu : Orléans
Date : du 12 au 15 juin 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

MAITRISE DE LA DISSEMINATION DES BACTERIES MULTIRESISTANTES

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : 13 au 15 juin 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

LA MANIPULATION DES CYTOTOXIQUES EN ETABLISSEMENTS DE SOINS

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 13 au 15 juin 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

LE PMSI EN PSYCHIATRIE : DE NOUVEAUX ENJEUX OU UNE NOUVELLE STATISTIQUE ?

Durée : 2 jours
Lieu : Lyon
Date : 19 et 20 juin 2001
Coût : N.C.
Contact : Medical Interface

L'ANESTHESIE ET LA PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 20 au 22 juin 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

ACTUALITES : LE PMSI 2001

Durée : 1 jour
Lieu : Paris
Date : 21 juin 2001
Coût : 2 300 F HT
Contact : Medical Interface

PMSI COURT SEJOUR : PERFECTIONNEMENT AU CODAGE

Durée : 2 jours
Lieu : Paris
Date : 21 et 22 juin 2001
Coût : 4 100 à 4 700 F HT selon hébergement
Contact : Medical Interface

PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX EN BLOC OPERATOIRE

Durée : 4 jours
Lieu : Orléans
Date : du 23 au 26 juin 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

REDACTION DE DOCUMENTS DU SYSTEME QUALITE EN ETABLISSEMENS DE SANTE

Durée : 7 jours
Lieu : Orléans
Date : du 11 septembre au 19 décembre 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

PMSI ET STRATEGIE

Durée : 2 jours
Lieu : Paris
Date : 13 et 14 septembre 2001
Coût : 3 650 à 4 200 F HT selon hébergement
Contact : Medical Interface

PMSI SSR : FORMATION INITIALE

Durée : 3 jours
Lieu : Montpelier
Date : du 18 au 20 septembre 2001
Coût : 6 450 à 7 700 F HT selon hébergement
Contact : Medical Interface

LA SECURITE ET LA CONDUITE D'AUTOCLAVE

Durée : 2 jours
Lieu : Orléans
Date : du 19 au 20 septembre 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

PREVENTION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES LIEES A L'ENDOSCOPIE

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 19 au 21 septembre 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

LE PMSI EN PSYCHIATRIE ET L'EXERCICE MEDICAL

Durée : 2 jours
Lieu : Paris
Date : 20 et 21 septembre 2001
Coût : N.C.
Contact : Medical Interface

PMSI COURT SEJOUR : FORMATION INITIALE

Durée : 5 jours
Lieu : Paris
Date : du 24 au 28 septembre 2001
Coût : 9 600 à 11 900 F HT selon hébergement
Contact : Medical Interface

PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX EN SERVICE D'URGENCES

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 25 au 27 septembre 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX EN SERVICE D'IMAGERIE MEDICALE

Durée : 4 jours
Lieu : Orléans
Date : du 25 au 28 septembre 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX LORS DU BRANCARDAGE

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 26 au 28 septembre 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

PREVENTION DES INFECTIONS LIEES AU MATERIEL D'ASSISTANCE RESPIRATOIRE

Durée : 2 jours
Lieu : Orléans
Date : du 3 au 4 octobre 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

REGLEMENTATION ET PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX EN LOCAUX MORTUAIRES

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 3 au 5 octobre 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

LE PMSI EN PSYCHIATRIE : DE NOUVEAUX ENJEUX OU UNE NOUVELLE STATISTIQUE ?

Durée : 2 jours
Lieu : Paris
Date : 4 et 5 octobre 2001
Coût : N.C.
Contact : Medical Interface

MAITRISE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES EN SERVICES DE SOINS

Durée : 4 jours
Lieu : Orléans
Date : du 9 au 12 octobre 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

L'HYGIENE ET LA STERILISATION : FORMATION AUX BONNES PRATIQUES DE STERILISATION

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 10 au 12 octobre 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

APPLICATION PRATIQUE DU PMSI EN PSYCHIATRIE

Durée : 2 jours
Lieu : Lyon
Date : 15 et 16 octobre 2001
Coût : 4 400 à 4 950 F HT selon hébergement
Contact : Medical Interface

PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX EN BLOC OPERATOIRE

Durée : 4 jours
Lieu : Orléans
Date : du 16 au 19 octobre 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

GBEA, QUALITE ET SECURITE AU LABORATOIRE

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 17 au 19 octobre 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

ACTUALITES : LE PMSI 2001

Durée : 1 jour
Lieu : Montpellier
Date : 8 novembre 2001
Coût : 2 200 F HT
Contact : Medical Interface

PMSI COURT SEJOUR : PERFECTIONNEMENT AU CODAGE

Durée : 2 jours
Lieu : Montpellier
Date : 8 et 9 novembre 2001
Coût : 3 750 à 4 350 F HT selon hébergement
Contact : Medical Interface

MAITRISE DES RISQUES EN RESTAURATION COLLECTIVE : DEMARCHE HACCP

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : 13 au 15 novembre 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

RISQUES PROFESSIONNELS TOXIQUES ET INFECTIEUX EN ETABLISSEMENT DE SANTE

Durée : 3 jours
Lieu : Orléans
Date : du 14 au 16 novembre 2001
Coût : N.C.
Contact : CERFHA

PMSI SSR : FORMATION INITIALE

Durée : 3 jours
Lieu : Paris
Date : du 3 au 5 décembre 2001
Coût : 7 000 à 8 050 F HT selon hébergement
Contact : Medical Interface

PMSI SSR : PRATIQUE DU CODAGE CIM-10

Durée : 2 jours
Lieu : Paris
Date : 6 et 7 décembre 2001
Coût : 3 550 à 4 100 F HT selon hébergement
Contact : Medical Interface


L'actualité du Journal Officiel

JO n°201 du 31 août 2000
- Arrêté du 23 août 2000 fixant, en application de l'article 60 de la loi n° 99-641 du 27 juillet 1999 pourtant création d'une couverture maladie universelle, la liste des personnes autorisées à exercer la profession de médecin

JO n°203 du 2 septembre 2000
- Décret n° 2000-843 du 30 août 2000 modifiant le décret n° 90-97 du 25 janvier 1990 fixant les conditions d'accès aux formations spécialisées du troisième cycle des études médicales pour les médecins étrangers autres que les ressortissants d'Etats appartenant aux Communautés européennes et à l'Espace européen ou de la Principauté d'Andorre

JO n°203 du 2 septembre 2000
- Arrêté du 17 août 2000 fixant la liste des candidats admis au concours de recrutement des praticiens-conseils du régime général de la sécurité sociale et du régime d'assurance maladie et maternité des travailleurs non salariés des professions non agricoles

JO n°203 du 2 septembre 2000
- Arrêté du 31 août 2000 portant nomination au cabinet de la secrétaire d'Etat

JO n° 206 du 6 septembre 2000
- Arrêté du 1er septembre 2000 portant cessation de fonctions au cabinet de la ministre

JO n° 208 du 8 septembre 2000
- Décisions relatives à des demandes de création, d'extension d'établissements sanitaires et d'installation d'équipements matériels lourds

JO n° 209 du 9 septembre 2000
- Arrêté du 1er septembre 2000 portant nomination au cabinet de la ministre

JO n° 213 du 14 septembre 2000
- Arrêté du 1er septembre 2000 portant cessation de fonctions au cabinet de la secrétaire d'état

JO n° 215 du 16 septembre 2000
- Arrêté du 1er septembre 2000 portant cessation de fonctions au cabinet de la ministre

JO n° 221 du 23 septembre 2000
- Arrêté du 8 septembre 2000 portant cessation de fonctions et nomination au cabinet de la secrétaire d'état

JO n° 221 du 23 septembre 2000
- Arrêtés (2) du 14 septembre 2000 relatif aux émoluments des praticiens hospitaliers [temps plein, temps partiel]

JO n° 224 du 27 septembre 2000
- Arrêté du 22 septembre 2000 portant cessation de fonctions et nomination au cabinet de la secrétaire d'état


Offres et demandes d'emploi

(06/10/00)Médecin de santé publique, poste d’évaluateur des dispositifs médicaux

Organisation : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, Direction des Etudes Médico-économiques et de l’Information Scientifique, Département de l’Observatoire et des Recommandations Professionnelles
Mission : l’expertise médico-économique des dispositifs médicaux, la participation aux réunions de la Commission d’évaluation des produits et prestations.
Profil : Médecin, formation ou expérience en méthodologie et évaluation complétée si possible d’une expérience dans le domaine des dispositifs médicaux. Connaissance du système de santé et compétences dans le domaine de la santé publique. Esprit d’analyse et de synthèse ainsi que sens du travail en équipe.
Emploi : CDI, localisé à St. Denis (93), disponible.
Contact :
Dr Frédéric FLEURETTE, Directeur des Etudes Médico-économiques et de l’Information Scientifique
Tel : 01 55 87 38 35
Fax : 01 55 87 38 32
Pour en savoir plus : agmed.sante.gouv.fr/fr/htm/9/9000.htm
(Période de validité : 6 octobre au 15 décembre 2000)
Retour

(06/10/00) Assistant spécialiste SIM / Hygiène

Organisation : Centre hospitalier de FLERS
Mission : PMSI court séjour, épidémiologie et / ou hygiène
Profil : médecin formé au PMSI ou hygiène, ou pharmacien formé à l'hygiène
Emploi : assistant spécialiste (médecin ou pharmacien), disponible
Contact :
Docteur Liliane GROLIER-BOIS, Chef du service information médicale, hygiène hospitalière et santé publique
CH Monod BP 219 61104 FLERS CEDEX
tél : 02 33 62 60 11
fax : 02 33 62 62 05
liliane.grolier@ch-flers.fr (Période de validité : 6 octobre au 15 décembre 2000)
Retour

(06/10/00) Epidémiologiste

Organisation : Registre des cancers de la Manche
Mission : mise en place, réalisation et exploitation d'études de recherche en épidémiologie
Profil : DEA d'épidémiologie en santé humaine. Bon niveau d'informatique sur PC. Une expérience dans le domaine de la recherche épidémiologique et la maîtrise de l'anglais seront appréciées.
Emploi : CDI, 16 000 F nets / mois, disponible
Contact :
Dr A.-V. Guizard, responsable du registre, Dr J.-L. Mouchel, président ARKM
Registre des cancers de la Manche
Centre Hospitalier Louis Pasteur - 50102 CHERBOURG Cedex
(Période de validité : 6 octobre au 15 décembre 2000)
Retour

(29/09/00) Epidémiologiste

Organisation : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, Direction des Etudes Médico-économiques et de l’Information Scientifique, Département de l’Observatoire et des Recommandations Professionnelles
Mission (formulation synthétique SNSP) : études, analyses et expertises au sein du Département de l’Observatoire et des Recommandations Professionnelles
Profil : médecin ou pharmacien épidémiologiste (DEA ou équivalent)
Emploi : CDD de 11 mois transformable en CDI à temps plein à pourvoir à partir du 1er octobre 2000
Contact : Dr Frédéric FLEURETTE, Directeur des Etudes Médico-économiques et de l’Information Scientifique
Tel : 01 55 87 38 35
Fax : 01 55 87 38 32
Pour en savoir plus : agmed.sante.gouv.fr/fr/htm/9/9000.htm
(Période de validité : 1er octobre au 30 novembre 2000)
Retour

(29/09/00) COORDINATEUR MEDICAL AUX COMORES

Organisation : Aide Médicale Internationale
Mission : Programme d’appui au Système de Santé. Formation des cadres de Santé. Apport en petit matériel médical et en médicaments. Recouvrement des coûts.
Profil : Médecin généraliste, expérience en Santé Publique et en formation.
Emploi : Volontaire, 1 an renouvelable. Encadrement et formation, suivi épidémiologique, suivi de l’évaluation et suivi des activités médicales et de formation.
Contact :
Melle BARBA Carole
AMI - 117/119, rue des Amandiers
75020 PARIS
Tél : 01-46-36-04-04
Fax : 01-46-36-66-10
a.claverie@amifrance.org

(29/09/00) COORDINATEUR MEDICAL EN AFGHANISTAN

Organisation : Aide Médicale Internationale
Mission : Supervision de 3 hôpitaux en province et 6 dispensaires en milieu rural.
Profil : Médecin généraliste, expériences en Médecine Tropicale et Santé Publique. Maîtrise de l’anglais et de l’informatique
Emploi : Volontaire, 1 an renouvelable. Encadrement, formation, aide technique, protocoles thérapeutiques, recrutement, rédaction et diffusion d’une revue médicale.
Contact :
Melle BARBA Carole
AMI - 117/119, rue des Amandiers
75020 PARIS
Tél : 01-46-36-04-04
Fax : 01-46-36-66-10
a.claverie@amifrance.org

(29/09/00) COORDINATEUR MEDICAL EN THAILANDE

Organisation : Aide Médicale Internationale Mission : Soins médicaux, assistance sanitaire et revue médiacale. Soutien au programme de Santé Publique Thaïlandais. Profil : Expériences en Médecine Tropicale. Maîtrise de l’anglais et de l’informatique. Emploi : Volontaire, 1 an renouvelable. Conseiller en Santé, étude des besoins en formation, évaluation. Contact :
Melle BARBA Carole
AMI - 117/119, rue des Amandiers
75020 PARIS
Tél : 01-46-36-04-04
Fax : 01-46-36-66-10
a.claverie@amifrance.org

(29/09/00) 3 MEDECINS EN AFGHANISTAN

Organisation : Aide Médicale Internationale Mission : Soins médicaux pour la population Afghane et les réfugiés. Programme de réhabilitation. Profil : Médecins Généralistes et spécialistes. Connaissances en Santé Publique, nutrition, chirurgie, …) Emploi : Volontaire, 6 mois renouvelables. Formation, supervision, protocoles standards, approvisionnement, rapport d’activités et besoins d’intervention. Contact :
Melle BARBA Carole
AMI - 117/119, rue des Amandiers
75020 PARIS
Tél : 01-46-36-04-04
Fax : 01-46-36-66-10
a.claverie@amifrance.org

(29/09/00) 2 MEDECINS EN THAILANDE

Organisation : Aide Médicale Internationale Mission : Soins médicaux et assistance sanitaire. Magazine de Santé. Soutien au programme de Santé Publique Thaïlandais. Profil : Médecins généralistes et spécialistes. Connaissances en Médecine tropicale. Emploi : Volontaire, 6 mois renouvelables. Supervision des traitements, formation, suivi épidémiologique, collaboration avec les autorités locales et autres ONG. Contact :
Melle BARBA Carole
AMI - 117/119, rue des Amandiers
75020 PARIS
Tél : 01-46-36-04-04
Fax : 01-46-36-66-10
a.claverie@amifrance.org

(08/09/00) : Expert en administration de la santé et politique sociale

Qualification : Médecin - Spécialisation en politique sociale (Université de Bogota) - Français et Espagnol courant
Expériences : Conseiller technique du Ministère du travail et de la sécurité sociale (Colombie) - Coordinateur qualité d'un établissement de santé - Professeur de formulation et des strategies et politiques de santé, à la faculté des sciences administratives et economiques de l’Université Pontificale Javeriana. Bogota (CV complet sur demande)
Contact :
Docteur Carlos Raúl Jiménez Fandino
c/o Jean-François Bénard - 168 rue Charles de Gaulle
78440 Freneuse - France
Téléphone : 01 30 93 10 25
Télécopie : 01 30 42 00 97
crjimenezf@yahoo.fr
(Période de validité : jusqu'au 7 novembre 2000)
Retour


Nouvelles publications

La démarche communautaire, développement social et promotion de la santé
Diffusion : SFSP - BP 7 - 54501 Vandoeuvre cedex
Tel. 03.83.44.39.17. - Fax. 03.83.44.37.76
Prix : 150 F TTC, Tarif Spécial : Pour les inscrits à Flash Email SFSP : 100 F TTC (valable pour toute commande avant le 15 septembre 2000)

Ethique, SIDA et société
Rapport du Conseil national du SIDA, tome III
200 pages, 18,29 euros (soit 120 FF), aux éditions de la Documentation française

Aux éditions du Journal Officiel :
- Fonction publique hospitalière (recueil de textes législatifs et réglementaires) (280 F)
- La nomenclature générale des actes professionnels (65 F)
- Bonnes pratiques de laboratoire (BO n° 46100 0052, 30 F)
- L'échelle nationale de coûts relatifs par groupes homogènes de malades (BO n° 46100 0062, 100 F)

Aux éditions du CREDES :
Les versions 2000 des logiciels Eco-Santé France et Eco-Santé Régional sont disponibles. Vous pouvez les découvrir sur le site du CREDES ou les commander dès à présent.


file:///C:/WINDOWS/TEMP/Snj018.htm#SOMMAIRE

La g@zette du SNSP est susceptible de publier toute annonce dans les domaines suivants : offres et demandes d'emploi, annonces de congrès et formations (initiales, continues), nouvelles publications et nouveaux sites internet, dans le domaine de la santé publique. Les annonces d'offre et demande d'emploi sont disponibles sur le site du SNSP pour une durée de 1 mois, renouvelable sur simple demande. Les textes doivent parvenir à la rédaction dans un format aussi proche que possible de celui employé sur le site du SNSP.

La g@zette du SNSP s'engage à examiner tout texte qui lui est proposé, sur le thème de la santé publique au sens large. Le Comité de rédaction se réserve cependant le droit de retenir ou non les textes destinés à publication. Dans tous les cas, les textes publiés n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Les textes doivent parvenir à la rédaction sous la forme de documents liés, en mode texte (.TXT), RTF, ou Word (.DOC). Ils doivent obligatoirement mentionner le nom, le prénom, la fonction et l'organisme de l'auteur.


file:///C:/WINDOWS/TEMP/Snj018.htm#SOMMAIRE

La g@zette du SNSP est un hebdomadaire électronique, édité par le Syndicat National des Spécialistes de Santé Publique (syndicat enregistré sous le numéro 18436 auprès de la Préfecture de Paris). Son objectif est d'offrir à la fois la diffusion d'informations pratiques à destination des professionnels de la santé publique, mais aussi une tribune d'expression pour l'ensemble des acteurs concernés par la santé publique.

La g@zette du SNSP ne répond à aucun impératif commercial. L'abonnement comme le désabonnement sont obtenus sur simple demande à la rédaction.

Vote collection n'est pas complète ? Pas de problème, précisez-nous simplement les numéros qui vous manquent.

Docteur Louis Lebrun, directeur de publication
Docteur Jérome Frenkiel, rédacteur en chef

La G@zette No 17 a été diffusée à 470 exemplaires.

La g@zette du SNSP





Home Retour Presse